top of page
Jessica_Photographie_Atelier_Avril_Estime_Atelier-1_edited.jpg

Préparer son accouchement
par la Sophrologie

Je suis Gwénaëlle, Doula et Sophrologue.

L’accompagnement réalisé par une accompagnatrice à la périnatalité, une Doula requiert de la disponibilité, une présence rassurante et encourageante, un soutien, une écoute, un accueil total dans l’ouverture, la bienveillance et hors jugement.

Il inclut le corps, l’émotionnel et le mental. C’est fondamental selon moi, car être enceinte, accoucher, devenir parents… sont des étapes de la vie qui interrogent sur ces trois plans ! Le tout a une influence sur votre vécu de la grossesse, l’accouchement et le post-partum, et sur la manière dont ils se déroulent. L’accompagnement périnatal prend tout son sens, en apportant un complément précieux au suivi de grossesse médical.

 

J’accompagne la femme, le couple tout au long de la grossesse, au moment de l’accouchement (si c’est le souhait des parents et avec l’accord de l’équipe médicale qui suit la grossesse) et en postnatal.
Je peux aussi accompagner la femme, le couple dans une démarche liée à la grossesse telle que la conception, une interruption volontaire de grossesse (IVG), une interruption médicale de grossesse (IMG), des rendez-vous liés à la procréation médicalement assistée (PMA), sur le chemin d’un deuil périnatal ou même d’une adoption.

Je vous accompagne pendant les différentes vagues… de joie… de fatigue… de peur… de sérénité… de paix…. Je veille sur votre bulle de douceur et sur votre projet de naissance. Je suis présente, mais discrète afin de respecter votre bulle. Je vous soutiens, vous et le co-parent.

  • Instagram
  • Facebook

La Sophrologie Prénatale

La sophrologie peut être une aide précieuse d’accompagnement à l’accouchement dans la mesure où la future maman va apprendre à bien maîtriser sa respiration, ce qui est évidemment primordial pour le jour de l’accouchement .Mais la sophrologie est aussi bien plus qu’une simple technique de respiration; elle permet à la future maman, grâce à la visualisation et à la projection positive, de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement, d’appréhender différemment la douleur et de se préparer sereinement à la naissance.

Comment se passe un accompagnement en Sophrologie ?

Il est primordial de débuter par un échange  : la première rencontre permet l’identification du besoin et la mise en place d’un protocole adapté. C’est l’occasion pour la future maman et le co-parent d’exprimer leurs questions,  craintes ou les domaines sur lesquels la maman souhaite travailler.

Après un moment de mise en mouvement du corps pour relâcher les tensions corporelles, vient le moment de visualisation. Par exemple les premiers moments avec son bébé ou le déroulement de l’accouchement de façon positive , en sortant de la tentation d’imaginer exclusivement des scénarios catastrophe. « La sophrologie est là pour donner des outils à la future maman,  des outils de lâcher prise, d’acceptation, pour créer une bulle de bien être, de détente et de recul même dans les cas difficiles. »

Les séances sont assez dynamiques. On y danse, bouge, rit, expérimente, recherchons de nouvelles sensations pour se mouvoir dans ce corps en pleine transformation.

​Si l’objectif premier de la sophrologie n’est pas d’établir une communication avec le bébé in-utero, il est fréquent que celui ci se manifeste en fin de séance : il profite de la détente de la maman !  ​« On est dans les ressentis corporels donc nécessairement en connexion avec le bébé.  Ça peut être l’occasion pour une future maman qui a déjà un ou plusieurs enfants de prendre du temps pour cette grossesse, de se connecter avec ce nouveau bébé. Plus la future maman sera attentive à ses sensations corporelles, plus elle établira un échange privilégié avec son bébé ».

Contact

Vous êtes au 6ème mois de grossesse, nous pouvons prendre rdv ensemble pour nous rencontrer. Le co-parent est le bienvenue.

07 81 34 06 44

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page